Médiation

Renouer le dialogue pour prévenir ou résoudre les conflits

Processus structuré, encadré par la loi, la médiation est un outil performant pour prévenir et résoudre le conflit en entreprise.

Ainsi, la médiation s’inscrit :

  • comme outil de prévention des risques professionnels et risques psychosociaux (RPS)
  • dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • parmi les moyens mis à disposition de l’employeur pour satisfaire à ses obligations légales de gestion des risqués liés au mal-être en entreprise
  • comme mode de résolution des conflits permettant d’éviter la judiciairisation, avec tous les aléas et coûts que cela suppose.
la médiation en entreprise Bretagne

La médiation, comment cela fonctionne ?

Une médiation c’est :

  • l’accord de toutes les parties ou médiés
  • l’animation du processus par un médiateur, tiers neutre, impartial, indépendant et formé
  • un processus structuré, totalement confidentiel, composés d’entretiens individuels et de réunions collectives ou plénières
  • un lieu neutre
  • un temps donné

Parmi les outils du médiateur : son expérience professionnelle, sa formation, l’écoute active, la communication non violente, l’intelligence collective ou encore l’analyse systémique pour aider chacun à entendre la réalité de l’autre ou des autres et que chacun prenne conscience des besoins individuels et du besoin collectif.

Ainsi, dans un espace temps dédié à l’écoute de soi et de l’autre, la restauration du dialogue permet d’envisager ensemble sa solution de prévention ou de sortie du conflit, respectueuse de chacun, du collectif et s’inscrivant dans le cadre légal.

Cette responsabilisation de chacun s’accompagne d’un droit de sortir du processus de médiation à tout instant. Chacun reste maître de son engagement.

 

Dans quels contextes puis-je envisager une médiation ?

  • Pour régler les différends entre l’entreprise ou l’association et ses partenaires :  fournisseurs, clients, distributeurs…
  • Pour gérer les conflits sociaux avec les collaborateurs, entre associés, au sein des équipes 
  • Dans l’accompagnement social des changements dans l’entreprise : réorganisation, fusion, transmission, etc.
  • Comme outil de prévention pour renouer le dialogue au sein d’équipes

    Et les associations ou les entreprises familiales ? Bien sûr, la médiation s’adresse à toute structure, quel que soit sont statut juridique.

    La médiation selon Eskelys…

    Depuis 25 ans je travaille aux côtés d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à mettre en œuvre une gestion des ressources humaines dédiée, bienveillante socialement, au service du développement à la fois des individualités et du collectif.

    Le respect de soi et de l’autre et la coopération sont à mes yeux essentielles pour des relations sociales les plus apaisées possible.

    L’accompagnement en médiation s’inscrit dans la logique de recherche de solution respectueuse de chacun et sur-mesure qui est pour moi l’essence des relations humaines en entreprise. En effet, la médiation est un espace temps de partage et de dialogue pour se donner la liberté de bâtir sa solution sur-mesure.

     

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