Faire de la performance RH un outil d’attractivité, d’innovation et de croissance de l’entreprise
Dans un contexte économique où l’innovation est clé et les enjeux budgétaires essentiels, les ressources humaines se doivent plus que jamais de prouver leur efficacité et d’être au cœur des objectifs stratégiques de l’entreprise. Attirer, innover et croître suppose d’associer les femmes et les hommes de l’entreprise autour d’un même projet. Cela signifie les embarquer dans une même dynamique vertueuse pour l’entreprise comme pour l’ensemble des individus qui la composent.
Fonction support, longtemps vue avant tout comme un centre de coût, la Direction des Ressources Humaines est une fonction clé de la gouvernance de l’entreprise qui se doit d’être agile, inventive et performante.
Alors, qu’est-ce que la performance RH ? Quels sont les leviers de la performance RH ? Comment mesurer et améliorer la performance de vos ressources humaines ?
La performance RH : un enjeu essentiel de la stratégie d’entreprise, adapté au contexte et à la culture d’entreprise
Au-delà de la stricte performance économique et opérationnelle visant à optimiser les coûts, la performance RH se mesure également à d’autres indicateurs clés. Il s’agit par exemple de la capacité de l’entreprise à attirer, à intégrer et à faire grandir autour d’un projet commun socialement et économiquement motivant.
Chaque Dirigeant, chaque Direction des Ressources Humaines définit les problématiques ressources humaines à adresser et ses axes d’amélioration. Ces points sont définis en fonction de la stratégie d’entreprise, de sa culture et du contexte.
Parmi les leviers de la performance RH figurent ainsi :
- le recrutement et l’intégration,
- la rémunération,
- la gestion des carrières et des mobilités,
- la GPEC,
- la gestion sociale,
- le pilotage des SIRH,
- mais également la gestion administrative des salariés.
L’efficacité administrative et sociale au service de la performance RH
Dès son premier recrutement, le dirigeant d’entreprise se heurte à des obligations légales et sociales chronophages aux enjeux juridiques importants et potentiellement coûteux. Il se doit de mettre en place une gestion administrative et sociale simple, adaptée et efficace. C’est la première étape d’une performance RH au service du développement de l’entreprise.
Les bonnes pratiques RH, levier d’efficacité opérationnelle et de performance RH
Ecouter activement le Dirigeant et les Managers opérationnels, analyser leurs besoins et les accompagner dans la recherche d’une solution RH optimisée sont au cœur des enjeux de l’équipe RH, qu’elle soit interne ou externe. La performance RH se mesure en effet à sa capacité à soutenir l’entreprise dans son développement par une gestion des ressources humaines adaptée, maligne et efficace.
Il s’agit ainsi :
- de recruter le bon profil, en adéquation avec les contraintes et rémunérations du marché et avec un contrat adapté aux besoins et aux contraintes de l’entreprise ;
- d’intégrer efficacement, non seulement sur le poste mais également et surtout au sein de l’équipe et de l’entreprise dans son ensemble ;
- de définir et de mettre en œuvre une politique salariale socialement et économiquement efficace ;
- de mettre en œuvre une GPEC et une politique de formation efficaces à court comme à moyen-long terme. Les compétences des salariés et leur employabilité sont un facteur essentiel pour inscrire la performance RH dans le temps.
L’ensemble de ces bonnes pratiques RH seront une source importante de différenciation et d’avantage concurrentiel pour l’entreprise
La performance RH au service de la réflexion stratégique de croissance sur le moyen / long terme
Les bonnes pratiques RH décrites ci-avant alliées à une réflexion stratégique de moyen-long terme sur :
- l’évolution de l’organisation, des postes et des compétences associées et donc des profils recherchés ;
- la mesure et l’optimisation de la motivation et de l’engagement des salariés ;
- la définition d’un projet d’entreprise permettant de donner du sens aux actions individuelles et collectives et inscrivant les missions dans une logique de développement dans le temps
- l’analyse et l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’équilibre vie privée / vie professionnelle
Sur l’ensemble de ces sujets, l’inventivité de l’entreprise et sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources viendront renforcer l’attractivité de la marque employeur. Cette dernière étant un indicateur majeur de performance RH. Ainsi, l’innovation participative permet aux salariés de s’exprimer au-delà de leurs missions de terrain. Oui, la performance RH se mesure également à l’envie de salariés de participer au projet d’entreprise et d’être moteurs dans le développement de celle-ci.
Chef d’entreprise ou Direction des Ressources Humaines : ne restez pas seuls face à ces enjeux !
Face à l’ensemble des enjeux d’audit et d’optimisation de votre performance RH nous pouvons construire ensemble des solutions simples, efficaces et adaptées à vos spécificités. C’est d’ailleurs pour cela que nos clients ont choisi d’intégrer un copilote spécialisé et expérimenté. Notre objectif ? Leur donner la possibilité de se recentrer avec sérénité sur leur cœur de métier : le développement de leur activité.
Et vous ?