Informer les entrepreneurs de Lamballe, Saint Brieuc et alentours sur la médiation en entreprise, avec une approche originale, ludique et participative. C’était l’objectif de la soirée organisée par Eskelys et le Club d’Affaires Dynabuy Lamballe Baie d’Armor en collaboration avec deux partenaires : Laurent Drugeon, médiateur, formateur et avocat à Rennes et l’équipe de Un rôle à jouer.
Une immersion dans la médiation d’entreprise avec l’équipe de un rôle à jouer
Geoffroy Barbier, directeur artistique et pédagogique de cet organisme de formation spécialisé dans le théâtre d’entreprise, a écrit une pièce sur le thème de la médiation en entreprise pour cette soirée.
Accompagné de son associée, Aurélie Puchault et d’une actrice de l’équipe, Sandrine Attard, Un rôle à jouer nous a permis d’aborder la médiation en entreprise par l’exemple très concret et très vivant d’une collaboratrice devenue gérante d’entreprise et confrontée aux difficultés de trouver sa place face à un ancien collègue devenu collaborateur. Lui-même en quête de reconnaissance. Un schéma qui vous parle ? Normal car il est d’une grande banalité !
Notre idée en cette soirée du 15 septembre 2022 dans le manège des Haras nationaux de Lamballe : vous faire toucher du doigt la réalité de la médiation, son pouvoir dans l’expression des besoins des médiés, dans l’accompagnement vers un dialogue renoué, permettant souvent de trouver ensemble une solution acceptable de tous et respectueuse des besoins de chacun.
Allier théâtre d’entreprise et apports pédagogiques d’un spécialiste de la médiation
Laurent Drugeon, avocat en droit social, médiateur et formateur en médiation a apporté tout son savoir et tout son vécu, pour échanger avec le public et éclairer techniquement et juridiquement la pièce jouée par nos comédiens.
La médiation, c’est quoi ?
Un mode amiable de résolution des différends ou des conflits. Certes mais encore ?
Entrer en médiation, c’est s’asseoir dans la même pièce que la ou les personnes avec laquelle/lesquelles le dialogue est rompu et le différend est tel que l’on ne parvient plus à le résoudre seuls.
Entrer en médiation, c’est parler, exprimer ses besoins, écouter et entendre ceux de l’autre, des autres.
C’est sortir de sa bulle, confronter sa réalité à celle de l’autre ou des autres.
Le/la médiateur(e) va, par un travail d’écoute, de reformulation, d’accompagnement dans
l’expression des besoins, permettre à chacun de dire tout ce qu’il a dire, le « quoi » de la
situation, le « pourquoi » les personnes en sont arrivées là. De nombreux outils sont à sa
disposition : écoute active, reformulation, analyse systémique, communication non violente,
intelligence collective, négociation, etc. Mais au-delà de tous ces outils, le travail du
médiateur se définit avant tout par sa posture.
Dans l’espace-temps qu’est la médiation, la/la médiateur(e) à la fois indépendant(e),
impartial(e) par rapport aux médiés et neutre par rapport à la solution possiblement identifiée
et mise en œuvre. Cette neutralité et cette impartialité vont lui permettre de servir de relais
entre les médiés et les aider aider à dialoguer de manière bienveillante, sans jugement et
sans conseil. Il/elle sera en quelque sorte un miroir pour aider chacune à exprimer ses
ressentis, ses besoins et sa version de leur histoire commune et à entendre également la
version de l’autre.
Ensuite, il/elle pourra accompagner les médiés sur le chemin d’une recherche de solution
commune acceptable par tous et dessinée « sur-mesure » par rapport à la situation et par
rapport aux besoins exprimés. Toutes les médiations n’aboutissent pas à un accord bien sûr.
Mais il faut savoir qu’au niveau de la Cour d’Appel, 70% des affaires dont les protagonistes
acceptent d’aller en médiation aboutissent à un accord.
Quoi qu’il en soit, même les médiations qui n’aboutissent pas à un accord font bouger les lignes et entraînent des changements chez les médiés qui y participent.
Témoignages de nos invités de cette soirée sur la médiation en entreprise
Ce sont sans doute nos invités qui en parlent le mieux :
« C’était vraiment différent, très immersif et les acteurs apportent une vraie plus-value » (DRH, secteur agro-alimentaire) ».
« Merci encore pour l’invitation. Très intéressant et instructif ». (Notaire)
« Encore merci pour hier soir, soirée instructive, agréable dans la joie et la bonne humeur, cela fait du bien. De belles rencontres. Et en plus on s’est régalé. Vous pouvez être fiers de l’organisation tout était parfait. » (Chef de projet MOA RH, secteur agro-alimentaire)
Au final, une soirée pendant laquelle nous avons ri, appris et beaucoup échangé ! A refaire, sans aucun doute !