Accueil » Vos besoins » Qu’est-ce que le financement OPCO ?

Qu’est-ce que le financement OPCO ?

Le Financement OPCO

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme reconnu par l’État dont l’objectif est d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à accompagner et favoriser le développement professionnel des salariés par la formation continue. Mais comment faire la démarche ? Comment savoir si votre entreprise peut bénéficier de l’OPCO ? Quelles formations sont prises en compte par l’OPCO ?

Eskelys, cabinet conseil en ressources humaines en Bretagne, répond à toutes vos question et accompagne les entreprises dans leur besoin RH.

entretien d embauche rennes

La prestation conseil en Ressources Humaines avec Eskelys

Vous souhaitez faire financer une formation en Ressources Humaines via votre OPCO ? Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure par Eskelys, expert en ressources humaines en Bretagne. Le contenu de la formation s’axe sur plusieurs points que voici :

  • Accompagnement à la reprise d’activité économique suite à la crise sanitaire
  • Anticipation de vos besoins en compétences
  • Accompagnement à la gestion des emplois et parcours professionnels dans le cadre des transitions collectives
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  • Professionnalisation de la fonction Ressources Humaines en entrepris
  • Amélioration du dialogue social et des relations sociales dans l’entreprise

 

Véritable appui conseil en Ressources Humaines, Eskelys organise et optimise la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Nous repérons et mobilisons les compétences individuelles et collectives, en mettant en place des entretiens professionnels. En adaptant ou créant un référentiel de compétences, vous pourrez plus facilement vos besoins en terme de recrutement afin de recruter les bons collaborateurs. Ainsi, avec l’accompagnement et le conseil d’Eskelys, vous pourrez vous positionner plus facilement sur le marché du travail et mettre en place des actions de formations pour vos collaborateurs.

 

Faire appel à une formation RH avec l’OPCO vous aidera à répondre à deux objectifs :

  • Maintenir l’activité de votre entreprise
  • Sécuriser les emplois

Qui peut bénéficier d’un financement OPCO ?

 

L’adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C’est la profession et, le cas échéant, la convention collective (donc le code NAF) qui déterminent la composition de l’OPCO.

Depuis 2019, il existe 11 Opérateurs de Compétences en France qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les filières dans la mise en place des certifications professionnelles et d’aider les PME à définir leurs besoins de formation.

Les différentes missions des OPCO sont financées par la contribution unique à la formation professionnelle collectée auprès des entreprises. Celle-ci correspond à 1 % de la masse salariale annuelle des salariés en contrat à durée déterminée.

Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de votre OPCO pour financer vos missions PCRH ou Diag RH menée par une entreprise référencée auprès de votre OPCO pour ces missions et répondant aux critères de qualité de l’offre de formation fixés par la réglementation et référencée dans le « Catalogue de références » de l’OPCO. C’est le cas du cabinet ESKELYS, référencée par l’intermédiaire de Cadres en Mission Bretagne.

 

Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez désormais vous rediriger vers le site du ministère du Travail. Le site Internet du ministère fournit des informations sur les OPCO.

Comment demander la prise en charge de l’OPCO ?

Pour être prise en charge, l’activité de formation doit avoir une durée minimale de :

  • Présentiel : 1/2 journée équivaut à au moins 3 heures consécutives,
  • À distance : durée estimée supérieure ou égale à 1 heure.

L’entreprise doit être à jour de ses cotisations à l’OPCO Mobilités.

 

Est-il obligatoire d’adhérer à un OPCO ?

L’adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C’est la profession et, le cas échéant, la convention collective qui déterminent la composition de l’OPCO. Il est possible de retrouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l’entreprise.

Depuis 2019, il existe 11 Opérateurs de Compétences en France qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les filières dans la mise en place des certifications professionnelles et d’aider les PME à définir leurs besoins de formation. Si vous avez employé des intérimaires en 2021, vous deviez verser cette cotisation à l’OPCO avant le 1er mars 2022. Il correspond à 1 % de la masse salariale annuelle versée aux salariés en contrat à durée déterminée.

Qui doit payer l’OPCO ?

Si vous avez employé des intérimaires en 2021, vous devez verser cette cotisation à l’OPCO avant le 1er mars 2022. Il correspond à 1 % de la masse salariale annuelle versée aux salariés en contrat à durée déterminée. Les différentes missions des OPCO sont financées par la contribution unique à la formation professionnelle collectée auprès des entreprises.

eskelys-opco-financement

Qui a droit à l’OPCO ?

Les employés, les demandeurs d’emploi, les fonctionnaires et même le directeur général qui n’est pas employé ont droit à une formation continue. Pour connaître son OPCO pour financer sa formation professionnelle éligible au CPF, vous pouvez retrouver votre opérateur de compétences via votre code d’accord collectif (IDCC).

rh-cabinet-temps-partagé-bretagne

Comment trouver son OPCO sans convention collective ?

Si vous ne connaissez pas l’identifiant de convention collective (IDCC) de votre entreprise ou si votre employeur n’applique pas de convention collective, le code NAF/APE peut également vous aider à trouver votre OPCO.

L’identifiant de l’accord collectif national (IDCC) sans accord collectif est 9999. Cet identifiant permet de retrouver plus facilement le texte de l’accord parmi l’ensemble des accords collectifs en France.

Chaque OPCO peut comprendre des entreprises qui ne sont pas couvertes par une convention collective nationale ou une convention collective nationale sectorielle dont l’activité principale relève de son champ d’activité.

Quelles formations sont financées par les OPCO ?

L’OPCO finance totalement ou partiellement les frais de formation des mesures de reconversion ou de promotion par le biais d’études en alternance (« Pro-A ») ainsi que les frais de transport et d’hébergement.

Une fois l’abonnement OPCO adapté à votre organisation en place, vous pouvez entamer les démarches pour financer la formation. Vous devez ensuite rechercher et créer une offre signée par un organisme de formation agréé DataDock.

Les OPCO informent et aident les salariés à prendre en main leur formation CPF. Pour savoir si une formation est élégible au CPF, rendez-vous sur votre compte personnel de formation pour consulter le catalogue des formations concernées.

opco bretagne

La prestation PCRH ou Diag RH avec Eskelys : audit et construction des outils et process de professionnalisation de vos ressources humaines

Vous souhaitez faire financer d’un accompagnement PCRH ou Diag RH via votre OPCO pour auditer vos pratiques ressources humaines et mettre en place les outils et process permettant de professionnaliser votre pratique ? Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure par Eskelys, expert en ressources humaines en Bretagne.

 

L’accompagnement comporte :

  • Audit de situation : outils, process, points d’attention règlementaires
  • Proposition de mise en place d’outils et de process sur-mesure, adaptés à votre entreprise et votre management
  • Des livrables opérationnels et directement utilisables par vos équipes.

 

Les sujets RH possibles ?

  • Anticipation de vos besoins en compétences
  • Accompagnement à la gestion des emplois et parcours professionnels dans le cadre des transitions collectives
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  • Professionnalisation de la fonction Ressources Humaines
  • Amélioration du dialogue social et des relations sociales

 

Véritable appui conseil en Ressources Humaines, Eskelys organise et optimise la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Grâce à la prise de charge de votre OPCO vous bénéficiez d’un appui RH de 5 à 10 jours.

Vous préférez bénéficier d’un appui conseil uniquement ? La formule « coaching – consulting » est pour vous

Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un appui conseil pour la personne en charge de la gestion des ressources humaines de l’entreprise, l’OPCO propose des missions de coaching – consulting.

Contrairement aux missions de PCRH ou Diag RH, le consultant n’a pas pour vocation d’auditer la structure sur le plan RH et de vous décharger de la création et de la mise en œuvre des outils et process de professionnalisation RH. Il va être à vos côtés, pour vous former et vous guider dans la gestion de vos ressources humaines. Avec 4h de coaching – consulting, il vous accompagne au plus près de vos besoins RH pour que vous puissiez avancer sur les sujets impératifs pour vous.

 

Ainsi, le consultant peut vous aider à mettre en place les entretiens annuels et professionnels, travailler sur la posture de l’équipe RH et ses compétences, créer un référentiel métier et des fiches de fonctions, etc.

Eskelys, cabinet conseil en ressources humaines en Bretagne, propose un accompagnement des entreprises désireuses de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le financement OPCO, dans l’objectif de mettre en place une formation en Ressources Humaines.

Eskelys, cabinet conseil en ressources humaines en Bretagne, propose un accompagnement des entreprises désireuses de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le financement OPCO, dans l’objectif de mettre en place une formation en Ressources Humaines.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez dès à présent Eskelys.

mission-rh-expert-bretagne