La QVCT, cela vous parle ?

Trop souvent, le monde de l’entreprise associe la qualité et les conditions de vie au travail (QVCT) à des actions ludiques telles que l’emblématique babyfoot dans la salle de pause ! Certes, cela peut en faire partie, mais la qualité de vie au travail recouvre une réalité bien plus large et bien plus impactant au quotidien, pour les collaborateurs comme pour l’employeur.

La Qualité et les conditions de vie au travail recouvre toute les actions, process et outils que les entreprises mettent en place pour attirer, allonger la vie professionnelle, assurer la transition écologique. Ce sont des défis quotidiens auxquels se heurtent les entreprises et les invitent à se transformer, à s’adapter en conciliant santé individuelle, préservation de l’emploi et performance de l’entreprise.

Quelques thèmes phares de la QVCT

  • Donner du sens ; impliquer les équipes dans ce qu’elles souhaitent pour l’entreprise
  • Promouvoir l’autonomie et la responsabilisation des équipes
  • Mettre en place de la flexibilité dans le travail
  • Etre le garant d’un équilibre vie professionnelle vie privée : horaires respectés, droit à la déconnexion, télétravail
  • Favoriser la diversité et l’inclusion
  • Réfléchir à l’organisation du travail de demain, entre métiers en disparition et besoins de nouvelles compétences
  • Accompagner la transition écologique des entreprises
  • Créer un lieu de vie professionnel accueillant, favorisant les échanges
donner du sens - collaborer - réfléchir aux compétences de demain

Des idées concrètes ?

  • Impliquez les Managers terrain dans la définition de la stratégie de développement
  • Formez vos équipes et formez vos Managers !
  • Faites régulièrement des réunions pour prendre le pouls des équipes et leur donner du feedback
  • Mettez en place des rapports d’étonnement pour valoriser les nouveaux arrivants et bénéficier de leur regard neuf
  • Personnalisez vos locaux, impliquez les collaborateurs dans l’aménagement ou le réaménagement
  • Prévoyez des espaces de détente et d’échange informel ;
  • Optez pour des espaces de travail variés, entre zones partagées et espaces plus cloisonnés
  • Faites un audit de l’empreinte écologique de l’entreprise et travaillez avec vos équipes à sa réduction … en réalisant des économies au passage !

Pour aller plus loin …

Pour les groupes qui le peuvent, mettre en place une politique de qualité et de conditions de vie au travail efficace peut également accompagner la parentalité, par exemple :

  • crèche d’entreprise,
  • congés spéciaux pour enfants malade lorsque la convention collective ne le prévoit pas,
  • aides financières pour la garde des enfants en bas âge,
  • adaptation des horaires pendant la grossesse ou au retour de congé maternité ou paternité

La QCVT cela peut également être des ateliers ludiques autour de l’alimentation comme le propose Patricia Gandit (https://www.linkedin.com/in/patriciagandit/) , la promotion de la pratique sportive avec des abonnements à coûts réduits par les actions socio-culturelles du CSE interne ou externalisé ou encore la proposition de moments de détente en entreprise (massages assis par exemple). Cela passe également par l’organisation d’événements fédérateurs, adaptés à votre culture d’entreprise.

Un coût mais aussi et surtout un bénéfice

Certes, certaines de ces mesures ont un coût, souvent trop important pour les TPE et PME, mais elles seront un atout de taille pour recruter et retenir les talents au sein de l’entreprise. Des collaborateurs sereins et motivés n’en seront que plus performants et seront également les ambassadeurs de la société à l’extérieur, à l’heure où recruter et retenir les talents est un souci quotidien pour les entreprises.

https://www.anact.fr/semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

Quel sera le thème de la semaine de la QCVT 2023 ?

Cette année, la semaine de la QCVT du 19 au 23 mai se déroule sur le thème « Transitions et travail, on en parle ? »

Comme l’indique Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact, « La QVCT vise à accompagner les transformations porteuses pour l’avenir » (https://www.anact.fr/une-qvct-au-service-de-transformations).

Il s’agit pour les entreprises de « réussir ces transformations appelle un investissement sur trois dimensions au moins : une compréhension collective des enjeux du travail, la qualité du dialogue interne, et une visée stratégique liant conditions de travail et modes de production ». (https://www.anact.fr/une-qvct-au-service-de-transformations).

Un sujet transverse essentiel pour l’entreprise

Comment intégrer l’IA dans les entreprises ? Comment préserver l’emploi et s’adapter à la fois à la disparition de certains emplois et anticiper le besoin de nouvelles compétences ? Comment protéger les personnes tout endonnant du sens au travail ? Quelle organisation du travail demain ?

Toutes ces questions font partie intégrante de la QCVT. Il s’agit bien d’évoquer et d’améliorer la soutenabilité de l’emploi sur le long terme : ressources humaines bien sûr mais également ressources environnementales.

Ce sujet transverse qui suppose de la concertation entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de la montée en compétences sur certains sujets (tels que la réduction de l’empreinte écologique) et une réflexion de fond sur l’organisation du travail, la prise en compte des nouveaux enjeux sociétaux (numérisation, écologie, place du travail dans la société, etc.).