La génération Z ou génération « zapping », arrive progressivement sur le marché de l’emploi. Nés entre 1995 et 2015, ses membres sont en règle générale hyperconnectés et recherchent une cohérence forte entre le sens qu’ils souhaitent donner à leur vie et leur engagement professionnel.
Les attributs généraux conférés à une génération ne doivent pas faire oublier les besoins individuels et différenciés de chacun. Néanmoins, il est important de saisir leurs attentes globales pour attirer les meilleurs talents et les fidéliser. La croissance de nos entreprises dépend notamment de la capacité à comprendre et à manager la génération Z.
Génération Z : connectivité et réseautage
Sociologues et économistes définissent des caractéristiques communes à chaque génération. Après une génération X (1960-1980) définie notamment par une conception pyramidale de l’entreprise et un sens de l’autorité et de la hiérarchie, la génération Y (1980-1995) a été définie par sa forte exigence d’équilibre vie privée/vie professionnelle et sa capacité d’adaptation.
Aujourd’hui, la génération Z, née après 1995, se caractérise notamment par une défiance vis-à-vis de l’entreprise, un fonctionnement en réseau, une soif d’entreprendre et d’appartenance.
Agée de 20 à 25 ans, elle a toujours connu internet, sait jongler d’un support à l’autre pour chercher l’information. Sa connectivité sans limites induit également une recherche de transparence, une rapidité de l’action et une certaine exigence, voire impatience.
N’oublions pas que la génération Z est passée maître dans l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de recrutement. Ainsi, un management adapté aura tôt fait d’impacter positivement votre marque employeur et votre capacité à recruter les talents. Inversement, si l’Entreprise ne fait pas l’effort de s’assurer que le wagon de la nouvelle génération Z est bien accroché à la locomotive, il risque bien d’y avoir une rupture avec les nouveaux recrutements. Ceci impliquerait à terme une marginalisation et un un risque d’obsolescence de l’entreprise dans son ensemble.
Génération Z : bien-être au travail
Professionnellement, la génération Z vise le bien-être au travail. Il s’agit principalement d’un cadre de travail collaboratif, ouvert, propice à la cohésion d’équipe, ainsi qu’un management compréhensif ou à son image. Loin du système hiérarchique pyramidal, elle souhaite surtout s’épanouir au travail, apprendre voire entreprendre pour plus de liberté. Une étude menée par The Boson Project et BNP Paribas montre qu’à type de poste équivalent, la préférence du « Z » ira à une entreprise « fun » ! Pour s’investir au sein de l’entreprise, la génération Z a besoin de trouver du sens dans son travail. Elle veut aussi comprendre ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait.
Le salariat classique n’est d’ailleurs pas ce que la génération Z recherche de prime abord. Alors, pour la manager efficacement mieux vaut savoir s’adapter ! Chez Akoléo et ESKELYS nous souhaitons vous donner quelques astuces pour mieux intégrer et manager la génération Z.
La génération Z, chantre du management collaboratif
Quelle que soit la génération, les demandes des individus tournent autour de 3 axes, générateurs de confiance et d’engagement :
- Avoir un cadre propice au développement
- Être stimulé
- Être reconnu
Saviez-vous que le terme « génération Z » provient de mot « horiZontal » ? Et oui, car l’un des traits communs de cette génération est sa recherche d’un management collaboratif, propre d’une entreprise agile et permettant :
- Des règles de fonctionnement claires
- La fédération autour d’un projet commun
- L’encouragement des initiatives personnelles
- La reconnaissance de la créativité de chacun
- Le droit à l’erreur et une relation de confiance
Savoir trancher et encadrer tout en laissant un espace de liberté créatrice et de responsabilisation, tels sont les enjeux d’un management collaboratif réussi.
Connectée en permanence et ayant une soif d’apprendre et de savoir, la génération Z se construit de manière autonome à travers l’école, l’entreprise, internet, les reportages, mais également via le groupe et le travail collectif. Facilement adaptables, rapidement indépendants, les « Z » ont besoin de confiance et de challenges. L’espace de liberté et de créativité offerts au sein de l’entreprise permettront d’éviter la routine et seront garants d’une motivation toujours renouvelée.
Par ailleurs adepte de la critique constructive qui vont les aider à s’améliorer, ils apprécient que l’on fasse preuve de transparence et d’honnêteté en entreprise.
Parmi les outils et process RH à mettre en place :
- Définir des objectifs clairs et tangibles
- Mettre en place un feedback positif, permettant de reconnaître simplement la contribution de chacun,
- Utiliser un feedback négatif pour comprendre et améliorer,
- Repenser l’espace de travail, avec des espaces individuels et des espaces communautaires,
- S’appuyer sur les entretiens professionnels annuels pour écouter, guider, orienter,
Faites monter la génération Z en compétences
Si la politique de l’emploi et de la formation actuelle vise à responsabiliser chaque salarié dans sa gestion de la formation (CPF) et de la carrière (entretien professionnel), c’est notamment pour faire de chaque salarié l’entrepreneur de sa propre réussite professionnelle.
Or la génération Z aime entreprendre, apprendre et se former.
Chef d’entreprise, DRH ou Manager, vous pouvez l’accompagner dans ce sens avec une politique RH adaptée :
- Plan de missions,
- Plan de développement des compétences pour allier besoins individuels et collectifs
- Bilans d’employabilité pour dessiner les trajectoires de développement de carrière
- Coaching interne ou externe afin d’orienter la construction d’un projet professionnel,
- Tutorats et partage de connaissances,
Par la suite, les « Z » sauront également apprécier que vous mettiez en valeur leurs connaissances, mais également leurs talents cachés auprès des autres membres de l’équipe. Parce que oui, la reconnaissance fonctionne toujours, y compris par la mise en place de rituels festifs !
Chef d’entreprise, manager ne restez pas seuls face à ces évolutions !
Savoir s’adapter, motiver cette nouvelle génération, et savoir manager les trois générations ensemble, c’est viser la performance collective de votre entreprise. ESKELYS vous accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes, vous permettant de faire cohabiter ensemble les différentes générations présentes au sein de vos entreprises.
N’oubliez pas, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »