La non-communication au cœur du mal-être en entreprise

Les difficultés relationnelles et le manque de communication sont au cœur des mal-être en entreprise et plus généralement des conflits sociaux collectifs ou individuels.

Au-delà d’un déclencheur apparemment objectif (tâche à accomplir, élément de l’environnement de travail, non-respect des consignes, insuffisance des résultats, etc.) les conflits en entreprise sont souvent le symptôme d’une absence ou d’un manque de communication. Ressentis et frustrations grandissent, faute de s’exprimer ouvertement. La pression monte et la relation se dégrade : le conflit éclate de manière démesurée par rapport aux faits reprochés, surprenant parfois l’une des parties qui n’a pas vu ou a refusé (consciemment ou inconsciemment) de voir.

mzdiation bretagne

Les coûts, apparents et cachés d’un départ conflictuel de collaborateur

La plupart des situations de mal-être en entreprise se soldent par le départ de collaborateurs. Au-delà de la souffrance de la personne concernée, les conséquences peuvent être multiples :

  • Déstabilisation de l’équipe
  • stress induit chez d’autres collaborateurs,
  • autres départs
  • coûts de recrutement,
  • image de marque de l’entreprise abîmée, etc.

Si le départ fait ensuite l’objet d’une procédure judiciaire, les coûts supplémentaires s’accumulent : financiers, temps non consacré à la gestion de la société, etc.

Dès lors, la médiation peut être, selon les cas de figure, une solution de résolution amiable du conflit plus rapide et moins couteuse.

La médiation, vers la recherche d’une solution amiable coconstruite

Les Dirigeants et DRH s’interrogent souvent sur l’intérêt de faire appel à un médiateur :

  • craintes sur la confidentialité des échanges
  • difficulté éventuel à faire face au collaborateur et d’affronter ses reproches
  • manque de confiance dans un process dont les parties n’ont pas la garantie d’une issue positive
  • difficulté à se projeter dans des réunions de médiation avec un collaborateur avec lequel la communication est conflictuelle depuis un moment, voire totalement coupée

« Comment le médiateur pourrait en quelques séances, trouver une solution là où nous bloquons depuis des mois ? ».

La médiation est un espace-temps structuré, confidentiel, dans lequel le médiateur contribue à créer les conditions pour renouer le dialogue, à laisser s’exprimer les émotions, à voir la situation sous un angle différent afin, ensemble, d’imaginer une solution sur-mesure, respectueuse du droit et des personnes directement et indirectement présentes dans la médiation.

Par ailleurs, la médiation ne s’affranchit en aucun cas de la loi et ne peut aucunement aboutir à une solution contraire aux lois en vigueur.

La médiation ou la responsabilisation des parties en présence

Entrer en médiation, c’est accepter d’écouter et de dire. Ecouter et dire ses ressentis, sa réalité, ses besoins. Accepter de prendre en compte les besoins de l’autre pour définir ensemble une solution commune, respectueuse de chacun.

La médiation redonne en effet à chacun la responsabilité de ses actes et de ses décisions. Par rapport à une procédure judiciaire, ici pas de juge pour trancher à la place des parties mais :

  • un espace d’écoute et de partage animé par le médiateur,
  • le soutien et le conseil d’avocats, d’experts ou autres spécialistes dont les connaissances permettent à chaque partie de se rassurer, de s’assurer aussi d’avancer dans une direction conforme à la loi et en accord avec ses intérêts.
  • Une solution co-construite et mise en œuvre ensemble, possiblement après homologation par un juge.

« Faire appel à un médiateur ? J’espère que nous n’en arriverons pas là ! »

Cette phrase, les médiateurs l’entendent régulièrement. Mais faire appel à un médiateur doit-il être la dernière solution possible avant l’entrée en bataille juridique ? Non ! Nul besoin que le conflit soit arrivé à un point de non-retour pour mettre en place une médiation. Au contraire, accompagner les équipes ou les collaborateurs lorsque les tensions sont palpables mais encore gérables c’est ce que nous appelons la médiation de projet. Cela permet d’anticiper le conflit plutôt que de chercher à la résoudre… Une idée alléchante, non ?

En résumé la médiation c’est …

  • Un process de résolution amiable des différends, confidentiel et encadré par la loi
  • La création d’un espace-temps d’écoute, structuré, organisé par un médiateur, neutre, impartial, formé et respectant un code de déontologie strict
  • La possibilité pour les parties d’exprimer leurs ressentis et leurs besoins et d’être entendu par l’autre, avec l’aide du médiateur
  • L’opportunité pour les parties de chercher ensemble une solution amiable, respectueuse des besoins individuels et de la loi
  • Responsabiliser les parties afin qu’ils co-construisent une solution qui leur ressemble, dans le respect des lois en vigueur

Mais la médiation n’est pas …

  • Une situation où le médiateur va prendre les décisions à votre place
  • Une solution miracle quelles que soient les circonstances
  • La possibilité de s’affranchir de la loi et des lois…